• Le projet collaboratif

    Qu’est ce que la collaboration ?

    D’après Pisa (2017), il s’agit de la « capacité d’un individu à s’engager efficacement dans un processus par lequel deux agents ou plus tentent de résoudre un problème […] en mettant en commun leurs connaissances et leurs efforts pour atteindre cet objectif ».

     

    Notre projet interdisciplinaire vise à lier deux disciplines : la géographie et l’EPS. En EPS, le travail collaboratif est très présent de part la présence d’équipe ou de binôme. La course d’orientation est une activité très collaborative dans le sens où les élèves sont amenés à réfléchir ensemble, prendre des décisions ensemble, choisir le bon itinéraire ensemble, s’entraider si besoin.

     

    En géographie, le travail collaboratif sera mis en place lors des séances de création de carte par exemple : travail autour d’une carte vierge, quelles légendes mettre, quelles couleurs, comment ? Autant de questions que les élèves devront se poser en groupe. Ils doivent alors s’écouter, respecter les réponses des uns et des autres, apporter son avis,…

     

    Lors de chaque séance, que ce soit en géographie ou en EPS, les élèves seront en autonomie. Ils vont devoir apprendre au fur et à mesure à travailler seul (sans demander de l’aide au professeur) et en collaboration avec les autres, qui correspond au domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC) « les langages pour penser et communiquer » :

    • Mener à bien une performance, seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un projet personnel ou collectif.
    • Mobiliser le langage pour exprimer un avis, communiquer des informations, proposer des solutions.

     

    Nous pouvons également lier le travail collaboratif avec d’autres domaines du SCCCC :

    • Le domaine 2 « les méthodes et les outils pour apprendre » : car la course d’orientation permet une coopération entre les élèves et permet la réalisation de projets en groupe, ce qui constitue des outils pour l’apprentissage.
    • Le domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen » pour une construction des habiletés sociales ou coopérative : expression de la sensibilité et des opinions, prendre la parole, respect des autres, gérer les conflits et faire preuve de leadership, respect des règles, des consignes, responsabilité, sens de l’engagement, prise d’initiative.
    • Dans un but commun : la collaboration

     

    A la fin de chaque séance d’EPS, un temps sera consacré à la parole des élèves : chacun, s’il le souhaite, pourra partager son expérience de la course d’orientation du jour (que ce soit en milieu fermé, ou en milieu extérieur), comment il a appréhendé l’activité, comment il a communiqué avec son ou ses camarades afin de parvenir à l’objectif fixé = un bilan de l’expérience vécue et des apprentissages.

     

    Un projet de classe pourra être mis en place comme par exemple organiser une chasse au trésor pour les fêtes de Pâques : sur les temps consacré à la géographie et à l’art plastique, les élèves produiront eux-mêmes leur propre carte au trésor. Cette carte sera ensuite donnée à une autre classe qui devra tenter de la déchiffrer pour trouver le trésor. Cela amène les élèves à une grande collaboration pour réaliser au mieux cette carte.

    Ils définiront eux-mêmes les objectifs de ce projet (pourquoi ? dans quel but ? comment procéder ?), et les compétences attendues (« pour que notre carte soit compréhensible, nous devront savoir faire telle ou telle chose »).

    Ce travail de groupe serait organisé en petits groupes de quatre/cinq élèves par exemple, constitués de manière hétérogène (pas par affinité, pas par centre d’intérêt, ni par niveau scolaire) dans le but d’avoir une meilleure coopération et que chacun puisse donner un avis différent.

     


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