• Partenariat

    Etape 1 : intégrer les partenaires

     

    D’après le Dictionnaire Larousse en ligne, un partenariat est défini comme étant « un système associant des partenaires sociaux ou économiques, qui vise à établir des relations d’étroite collaboration (exemple : l’entreprise et ses fournisseurs ou sous-traitants ». Si l’on recherche la définition de partenaire, selon la sixième définition du Dictionnaire Larousse en ligne, c’est « Personne, groupe, pays avec lesquels on est en relation à l’intérieur d’un ensemble social, économique, etc. : Nos partenaires du Marché commun. »

    Le développement de partenaires autour de l’école répond à deux exigences : une école ouverte sur le monde extérieur, et l’idée d’une co-éducation partagée par l’école, la famille et d’autres acteurs dans l’éducation de l’enfant pris dans sa globalité. Cela suppose que l’école s’ouvre et accueille des partenaires ou intervenants extérieurs. Depuis les années 1980, cette politique de partenariats est particulièrement développée par l’Education Nationale. Elle concerne d’abord la participation des parents d’élèves à la vie de l’école, mais aussi des élus, des collectivités locales, des intervenants extérieurs de différentes sortes associés aux activités d’encadrement ou d’enseignement…

    Dans le cadre de ce projet interdisciplinaire, il est nécessaire d’intégrer des partenaires de toutes horizons.

    La bibliothèque de l’école sera le premier partenaire du projet. Elle fournira des livres et plus précisément (dans la mesure du possible) des albums, des bd sur la course d’orientation qui constituera une première approche visuelle de l’activité d’orientation. Des livres sur l’utilisation du fauteuil roulant (comment se déplacer, mettre les mains au bon endroit sur le fauteuil…) pourront être consultés.

    L’enseignant de la classe de CM1 va au préalable faire une sélection des livres en compagnie du personnel de la bibliothèque.

    Le directeur est un partenaire interne et allié incontournable. En effet, il est le premier au courant des projets de classe si nécessaire et il peut être un soutien de taille pour solliciter les partenaires extérieurs. Il s’agira de lui demander s’il est possible d’effectuer la course d’orientation à l’extérieur de l’école. Il s’occupera de demander, à la mairie, la privatisation d’une partie du parc dans un créneau horaire précis (environ 1h/1h30 = explications + course + dernière étape course en fauteuil + rangement et ramassage des balises). C’est une demande de l’utilisation d’un espace public qui nécessite de remplir un formulaire de demande d’occupation d’un parc ou jardin.

    Le directeur demandera aussi 2 ou 3 rubans de balisage qui délimiteront le parcours de la course d’orientation.

    L’AESH qui se charge d’aider Maëlle sera prévenu de cette sortie afin d’y être préparé. Pas de grand changement, puisque son intervention restera dans ses horaires habituels. Simplement il s’agira prendre des dispositions plus grandes ou différentes, si Maëlle se fatigue (donc la pousser en adoptant l’allure de l’équipe où est intégré Maëlle), s’il pleut et qu’il est nécessaire de protéger Maëlle et son fauteuil…

    Les autres partenaires seront extérieurs à l’école.

    Depuis la loi de décentralisation de 1982, les écoles dépendent financièrement de la commune. La commune est alors propriétaire des locaux scolaires, alors elle en assure la construction, l’entretien, le mobilier, l’équipement, et la rémunération des personnels non enseignants.

    Pour l’école la mairie est responsable, dans le cas présent, du parc municipal et de l’équipement.

    Les accords avec la mairie, peuvent permettre l’accès privé à une partie du parc. La mairie pourra fournir des affiches prévenant les locaux de ce petit évènement sportif. D’ailleurs le directeur peut décider d’engager une partie de la coopérative de l’école pour l’impression des affiches et l’achat de matériel supplémentaire comme des gilets de signalisation (jaune) dans notre cas.

    Des parents d’élèves seront contactés pour l’aide au balisage du parcours et surtout pour la surveillance. Ils porteraient des gilets jaune afin de constituer des repères pour les enfants et de prévenir un riverain qui n’aurait pas bien observé le balisage. Les parents pourraient constituer une ressource importante dans le cadre d’une course d’orientation. Ils pourraient, également, rediriger une équipe qui semble désorientée durant la course.

    Éventuellement, l’on peut faire appel à une association locale pour le prêt d’un fauteuil roulant. Cependant cela peut être limité à un nombre très restreint ou pas possible pour la course d’orientation. Alors on utilisera le matériel de l’école (planche à roulette).

    Pour autant, les associations restent des partenaires de l’école, en proposant des animations ponctuelles ou permanentes, dans le cadre de projets culturels, soit sur un temps scolaire, soit sur le temps périscolaire. Elles doivent avoir un reçu l'agrément de L’Éducation Nationale.

    En ce qui concerne la commune, elle propose des intervenants en EPS, en musique, en arts visuels. Ils sont alors sous sa responsabilité, mais ne libèrent pas les enseignants de leur propre responsabilité vis-à-vis des élèves. Ces intervenants doivent être agrées par l’ICC (inspecteur chargé de circonscription).

    Partenaires intérieurs

    La bibliothèque de l’école (fournit les ouvrages et accueille les élèves dans le cadre d’ateliers de lecture ou de lecture individuelle)

     

    Partenaires extérieurs

    Parents : accompagnement, renforcement de la surveillance et repères pour les élèves

     

    Municipalité : service d’éducation et direction des Parcs et des Jardins

    Autorisation utilisation espace vert public, impression affiches, rubans de balisage)

     

    École : le directeur = accord pour projet course orientation à l’extérieur, demandes à la municipalité, attribution d’une partie de la coopérative de l’école pour le projet)

     

    Partenaires privés (si nécessaire)

    Association locale pour prêt ou location de matériel médicale à prêt d’un ou deux fauteuil(s) roulant(s) dans le cadre d’une initiation

     

    Etape 2 : budget prévisionnel

     

    Qui aide financièrement ?

    Aide financière en euros

    Service éducation de la mairie

    Location + livraison

    (si besoin et si location de 2 fauteuils roulants enfants pour 2 jours soit lors de l’initiation et lors de la course d’orientation)

    80 €

    Coopérative des parents (gilet jaune pour 3/4 parents + frais livraison+ affiches de la mairie et leur impression)

    25 €

    Aide financière totale = 105 €


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :