• Progression du concept

    En GEOGRAPHIE

     

    Un point sur la notion de déplacement :

    Le déplacement est l’action de déplacer, de se déplacer. C'est-à-dire de changer de place, bouger, se mouvoir, avancer, aller d'un lieu à un autre, voyager, ou encore se rendre à un endroit précis.

    Cette notion de déplacement et de découverte des lieux introduit la notion d’habiter, qui est la notion centrale de l’ensemble du cycle 3. Cette notion est abordée dans ses différentes dimensions : résider, avoir un logement dans un lieu, mais aussi vivre (se déplacer, consommer, se distraire…). L’étude est conduite à l’échelle locale, le(s) lieu(x) de vie de l’élève est/sont localisé(s) et situé(s) dans des territoires plus vastes, par rapport à d’autres lieux, à l’aide de cartes, par emboitement d’échelles : la région, la France, l’Europe et le monde.

    On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève :

    • que ses activités quotidiennes se déroulent dans un/des lieu(x) qui constituent son espace proche;
    • qu’il partage ce/ces lieu(x) avec d’autres habitants ;
    • que le lieu où il habite est en rapport avec d’autres lieux, en France et dans le monde, et qu’il peut être situé dans des espaces plus vastes ;
    • qu’il participe, avec d’autres et par ses pratiques, à l’évolution de ce(s) lieu(x).

     

    Ce thème est l’occasion de travailler plusieurs compétences du programme :

    • acquérir les premiers repères géographiques; la caractérisation de l’espace singulier où habite l’élève par l’utilisation d’un vocabulaire spécifique adapté ;
    • apprendre à pratiquer différents langages géographiques : réalisation de productions graphiques simples.
    • manipuler des outils du géographe : plans, cartes.

    L’abord de la découverte des lieux et du déplacement en CM1 permettra d’aborder en CM2 la question de la mobilité des individus. La mobilité est une caractéristique majeure des sociétés contemporaines, qui occupe une place de plus en plus importante dans la vie des habitants de la planète. Le traitement de ce thème fera ainsi intervenir les notions de distance, de moyens et d’infrastructures de transport en privilégiant deux échelles d’étude. D’autre part les déplacements hors-quotidien, incluant le tourisme et les migrations, seront traités en au travers de la France, de l’Europe, et du monde.

    On cherchera à faire comprendre à l’élève :

    • que les déplacements font partie du quotidien des hommes. Ils permettent le contact entre les groupes humains.
    • que dans les sociétés modernes, la mobilité s’est accrue avec des déplacements de plus en plus nombreux, de plus en plus lointains et de plus en plus rapides.
    • que les déplacements nécessitent des aménagements (infrastructures de transport).

    Les compétences qui ont commencé à être travaillé en CM1 se consolideront alors en CM2 : repérage dans l’espace et à la pratique du langage cartographique, manipulation des outils du géographe (plans, cartes).

     

    Comment mettre en œuvre le thème « découvrir les lieux où j’habite en classe de CM1 ?

    Quelques questions peuvent être posées au début de la séquence par rapport :

    • au contexte dans lequel se trouve l’école
    • aux lieux les plus fréquentés et les plus appréciés par les élèves, aux lieux où les habitants se rassemblent (le square, la place...)
    • aux besoins des élèves et à leurs mobilités : « De chez moi à l’école, quels sont les itinéraires empruntés ? Avec quels modes de transports ?  Quels sont les lieux que je fréquente ? Où sont-ils situés par rapport à chez moi ? Par rapport à l’école ? Par quels itinéraires ou modes de transport puis-je m’y rendre ? » …

     

    Les étapes de la progression :

    Le point de départ à privilégier pour ce thème est une sortie sur le terrain, conjuguant observation et compréhension des lieux, repérage des itinéraires, déplacements, confrontation à des représentations (photographies) et rencontres avec des habitants.

    • 1) Faire apparaître la notion de déplacement à partir d’une situation d’EPS, puis faire apparaître la notion d’origine.
    • 2) Se déplacer permet ainsi de découvrir et repérer les différents espaces de vie, son habitat et l’école, mais également les espaces fréquentés au quotidien (lieux de loisirs et de rencontres) + Décrire le paysage (la rue, la place, le parc urbain, le jardin public et les autres espaces récréatifs ou sportifs, le centre commercial, les transports et principaux axes/pistes cyclables, bus, tramway...). à sortie autour de l’école.
    • 3) Découvrir l’utilisation d’objet intermédiaire pour aborder la notion de déplacement : schéma, croquis. Exemple : réaliser un croquis de la classe. L’élève doit se déplacer d’un point A (bureau de la maîtresse) à un point B (coin bibliothèque).
    • 4) Réinvestir et découvrir, dans des contextes différents, l’utilisation de nouveaux objets intermédiaires (plan, carte) : course d’orientation.

    La sortie sur le terrain permet donc une première approche de la géographie des lieux habités, en mobilisant le vocabulaire indispensable.

     

     

    En EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 

     

    Un point sur la course d’orientation :

    En milieu scolaire, la course d’orientation est une course dans un milieu connu ou inconnu où il faut découvrir des postes, des balises, en utilisant une carte ou un plan et éventuellement avec une pression temporelle (chronomètre).

    Courir et s’orienter : se déplacer le plus vite possible tout en ayant des informations suffisantes pour effectuer le parcours. C’est l’analyse de carte.

    Courir vite et longtemps : gérer son allure selon ses ressources et la difficulté du parcours (longueur et relief).

     

    Quels sont les enjeux de la course d’orientation ?

    Maitriser ses émotions dans un milieu peu connu et donc accéder à l’autonomie (faire des choix et s’y conformer) et à la sécurité.

    Découvrir et respecter l’environnement.

    Se repérer dans l’espace et se construire un projet de déplacement.

     

    Les étapes de la progression :

    • 1) Apprendre les règles de sécurité qui s’appliquent aux divers environnements (végétation, pluie…) et à la sécurité individuelle/collective.
    • 2) Proposer des situations critiques (simulations) afin de réinvestir les règles de sécurité dans des contextes différents. Ex : déroulement de la course sous la pluie. Mon camarade se fait mal en chemin vers un poste : qui dois-je prévenir et comment ? Mon équipe trouve la balise, puis je déplacer la balise ? la cacher ? la prendre avec moi, ect...
    • 3) Découvrir ou approfondir la notion d’allure, d’effort et utilisation du chronomètre. Faire comprendre aux élèves qu’il y a un lien entre effort physique, allure et temps. Apprendre à gérer son temps.
    • 4) Réinvestir ces capacités (effort/allure) en fonction d’une pression temporelle (chronomètre) Ex : Dans l’idéal, trouver la balise rose en 10 minutes ou alors la course d’orientation dure 50 minutes ça fait environ 8 minutes pour trouver les balises et revenir au point de départ. Les élèves devront fournir un effort physique afin d’adopter une allure de marche et/ou de course qui leur permettront d’atteindre cet objectif en un temps imparti.
    • 5) Découvrir la notion de poste qui définit les différentes formes du parcours et de balise qui traduit les points de contrôle de la course d’orientation. Connaître le code/la légende d’une balise et d’un poste. Savoir différencier les deux. Ex : Trouver la balise rose au poste 5.
    • 6) Réinvestir les notions précédentes (poste/balises) dans des contextes différents (échelle et configuration différentes : cours, parc, en équipe, seul).

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