• Les liens EPS/Géographie

    Il nous paraît également important d’identifier les raisons pour lesquelles nous avons décidé de créer une interdisciplinarité entre les deux disciplines. Pour chaque discipline :

    • les apprentissages en géographie trouveront dans le lien avec l’EPS la possibilité d’émerger de contextes réels (course d’orientation en milieu extérieur), ainsi les élèves pourront plus facilement :
      • découvrir une notion (vocabulaire de position, de déplacement, légende, lecture d’une carte dans un but de se déplacer d’un point à un autre),
      • réinvestir dans un autre contexte une notion vue en classe (utilisation de plans, de cartes pour se déplacer).
    • les apprentissages moteurs en EPS seront favorisés puisque le lien avec la géographie facilite l’identification des effets de l’action en l’évaluant : la présence d’une carte ou d’un plan permet de réaliser de meilleures performances motrices.

     

    Cette rubrique permet de vous présenter quelques séances que nous proposons dans le cadre d’un travail en cycle 3 articulant la course d’orientation et la cartographie.

    Etablir des liens entre EPS et géographie exige de définir le nombre de « ponts » et leurs « moments ».

    Le tableau ci-dessous offre un regard synoptique sur l’agencement, la nature des liens et l’articulation des progressions entre les deux disciplines.

    Liens Géographie / EPS

    Articulation des progressions

    Lien 1 : découverte de la carte

    Séance 1 en géographie : Découverte de la carte et du plan

    Séance 1 en EPS : Découverte de la course d’orientation : règle de sécurité, vocabulaire de base, lien avec la carte (placer des points sur une carte : à partir d’une carte de vierge, placer des points caractéristiques du milieu)

     

    Lors de cette première séance en géographie, les liens avec l’EPS et notamment la course d’orientation seront fait en fin de séance.

     La séance d’EPS aura lieu quelques jours plus tard. Un rappel sur les notions vues en cours de géographie sera réalisé en début de séance. Pourront également être mis en place  des fiches rappels à disposition des élèves.

    Lien 2 : comment utiliser la carte ?

    Séance 2 en géographie : Utilisation de la carte : la légende (légender, coder)

    Séance 2 en EPS : La carte comme outils d’orientation (légender correctement des balises et les placer sur la carte)

    Séance 3 en géographie : Lecture de la carte

    Séance 3 en EPS : La carte comme outils d’orientation (savoir lire les différentes légendes d’une carte pour se rendre à un point donné)

     

    De même pour les séances 2 en géographie et EPS, des liens seront établis en début et fin de séances afin d’améliorer la compréhension des notions et de comprendre le but, l’objectif de lier la géographie et l’EPS.

     

     

    Mis en situation : placer des balises. Réaliser une carte (en utilisant les notions vues en géographie, se déplacer aux balises, réussir à les placer sur la carte,… Des liens seront réalisés à chaque étapes pour ancrer les notions.

    Lien  3 : utiliser la carte dans le but de produire une performance maximale

    Séance 4 en géographie : Perfectionnement dans la lecture de carte (lire une carte correctement et rapidement)

    Séance 4 en EPS : Course d’orientation en milieu fermé pour commencer (une partie de la cour de récréation de l’école)

    (Liens en début, milieu et fin de séance)

     

     

    Dans les prochaines séances seront vus les points forts et les points faibles des élèves afin de les préparer à la course d’orientation finale. D’autres parcours auront lieu dans des espaces de plus en plus élargis : la totalité de la cour de récréation (séance 5), stade municipale (séance 6), parc (séance 7). Enfin, une évaluation finale aura lieu (séance 8). Celle-ci sera divisée en deux parties.

    -        Une évaluation sur les cours en géographie qui consistera à produire ou savoir lire une carte, à contrôler la bonne connaissance du vocabulaire : une évaluation seulement en géographie permettra d’apprécier les connaissances de la carte. Ces connaissances peuvent être biaisées si l’évaluation se produirait dans un contexte de course d’orientation en raison du stresse que celle-ci peut provoquer.

    -        Une évaluation sur terrain réel qui permettra d’apprécier les capacités physiques et les apprentissages en géographie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :