• En GEOGRAPHIE

     

    Un point sur la notion de déplacement :

    Le déplacement est l’action de déplacer, de se déplacer. C'est-à-dire de changer de place, bouger, se mouvoir, avancer, aller d'un lieu à un autre, voyager, ou encore se rendre à un endroit précis.

    Cette notion de déplacement et de découverte des lieux introduit la notion d’habiter, qui est la notion centrale de l’ensemble du cycle 3. Cette notion est abordée dans ses différentes dimensions : résider, avoir un logement dans un lieu, mais aussi vivre (se déplacer, consommer, se distraire…). L’étude est conduite à l’échelle locale, le(s) lieu(x) de vie de l’élève est/sont localisé(s) et situé(s) dans des territoires plus vastes, par rapport à d’autres lieux, à l’aide de cartes, par emboitement d’échelles : la région, la France, l’Europe et le monde.

    On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève :

    • que ses activités quotidiennes se déroulent dans un/des lieu(x) qui constituent son espace proche;
    • qu’il partage ce/ces lieu(x) avec d’autres habitants ;
    • que le lieu où il habite est en rapport avec d’autres lieux, en France et dans le monde, et qu’il peut être situé dans des espaces plus vastes ;
    • qu’il participe, avec d’autres et par ses pratiques, à l’évolution de ce(s) lieu(x).

     

    Ce thème est l’occasion de travailler plusieurs compétences du programme :

    • acquérir les premiers repères géographiques; la caractérisation de l’espace singulier où habite l’élève par l’utilisation d’un vocabulaire spécifique adapté ;
    • apprendre à pratiquer différents langages géographiques : réalisation de productions graphiques simples.
    • manipuler des outils du géographe : plans, cartes.

    L’abord de la découverte des lieux et du déplacement en CM1 permettra d’aborder en CM2 la question de la mobilité des individus. La mobilité est une caractéristique majeure des sociétés contemporaines, qui occupe une place de plus en plus importante dans la vie des habitants de la planète. Le traitement de ce thème fera ainsi intervenir les notions de distance, de moyens et d’infrastructures de transport en privilégiant deux échelles d’étude. D’autre part les déplacements hors-quotidien, incluant le tourisme et les migrations, seront traités en au travers de la France, de l’Europe, et du monde.

    On cherchera à faire comprendre à l’élève :

    • que les déplacements font partie du quotidien des hommes. Ils permettent le contact entre les groupes humains.
    • que dans les sociétés modernes, la mobilité s’est accrue avec des déplacements de plus en plus nombreux, de plus en plus lointains et de plus en plus rapides.
    • que les déplacements nécessitent des aménagements (infrastructures de transport).

    Les compétences qui ont commencé à être travaillé en CM1 se consolideront alors en CM2 : repérage dans l’espace et à la pratique du langage cartographique, manipulation des outils du géographe (plans, cartes).

     

    Comment mettre en œuvre le thème « découvrir les lieux où j’habite en classe de CM1 ?

    Quelques questions peuvent être posées au début de la séquence par rapport :

    • au contexte dans lequel se trouve l’école
    • aux lieux les plus fréquentés et les plus appréciés par les élèves, aux lieux où les habitants se rassemblent (le square, la place...)
    • aux besoins des élèves et à leurs mobilités : « De chez moi à l’école, quels sont les itinéraires empruntés ? Avec quels modes de transports ?  Quels sont les lieux que je fréquente ? Où sont-ils situés par rapport à chez moi ? Par rapport à l’école ? Par quels itinéraires ou modes de transport puis-je m’y rendre ? » …

     

    Les étapes de la progression :

    Le point de départ à privilégier pour ce thème est une sortie sur le terrain, conjuguant observation et compréhension des lieux, repérage des itinéraires, déplacements, confrontation à des représentations (photographies) et rencontres avec des habitants.

    • 1) Faire apparaître la notion de déplacement à partir d’une situation d’EPS, puis faire apparaître la notion d’origine.
    • 2) Se déplacer permet ainsi de découvrir et repérer les différents espaces de vie, son habitat et l’école, mais également les espaces fréquentés au quotidien (lieux de loisirs et de rencontres) + Décrire le paysage (la rue, la place, le parc urbain, le jardin public et les autres espaces récréatifs ou sportifs, le centre commercial, les transports et principaux axes/pistes cyclables, bus, tramway...). à sortie autour de l’école.
    • 3) Découvrir l’utilisation d’objet intermédiaire pour aborder la notion de déplacement : schéma, croquis. Exemple : réaliser un croquis de la classe. L’élève doit se déplacer d’un point A (bureau de la maîtresse) à un point B (coin bibliothèque).
    • 4) Réinvestir et découvrir, dans des contextes différents, l’utilisation de nouveaux objets intermédiaires (plan, carte) : course d’orientation.

    La sortie sur le terrain permet donc une première approche de la géographie des lieux habités, en mobilisant le vocabulaire indispensable.

     

     

    En EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 

     

    Un point sur la course d’orientation :

    En milieu scolaire, la course d’orientation est une course dans un milieu connu ou inconnu où il faut découvrir des postes, des balises, en utilisant une carte ou un plan et éventuellement avec une pression temporelle (chronomètre).

    Courir et s’orienter : se déplacer le plus vite possible tout en ayant des informations suffisantes pour effectuer le parcours. C’est l’analyse de carte.

    Courir vite et longtemps : gérer son allure selon ses ressources et la difficulté du parcours (longueur et relief).

     

    Quels sont les enjeux de la course d’orientation ?

    Maitriser ses émotions dans un milieu peu connu et donc accéder à l’autonomie (faire des choix et s’y conformer) et à la sécurité.

    Découvrir et respecter l’environnement.

    Se repérer dans l’espace et se construire un projet de déplacement.

     

    Les étapes de la progression :

    • 1) Apprendre les règles de sécurité qui s’appliquent aux divers environnements (végétation, pluie…) et à la sécurité individuelle/collective.
    • 2) Proposer des situations critiques (simulations) afin de réinvestir les règles de sécurité dans des contextes différents. Ex : déroulement de la course sous la pluie. Mon camarade se fait mal en chemin vers un poste : qui dois-je prévenir et comment ? Mon équipe trouve la balise, puis je déplacer la balise ? la cacher ? la prendre avec moi, ect...
    • 3) Découvrir ou approfondir la notion d’allure, d’effort et utilisation du chronomètre. Faire comprendre aux élèves qu’il y a un lien entre effort physique, allure et temps. Apprendre à gérer son temps.
    • 4) Réinvestir ces capacités (effort/allure) en fonction d’une pression temporelle (chronomètre) Ex : Dans l’idéal, trouver la balise rose en 10 minutes ou alors la course d’orientation dure 50 minutes ça fait environ 8 minutes pour trouver les balises et revenir au point de départ. Les élèves devront fournir un effort physique afin d’adopter une allure de marche et/ou de course qui leur permettront d’atteindre cet objectif en un temps imparti.
    • 5) Découvrir la notion de poste qui définit les différentes formes du parcours et de balise qui traduit les points de contrôle de la course d’orientation. Connaître le code/la légende d’une balise et d’un poste. Savoir différencier les deux. Ex : Trouver la balise rose au poste 5.
    • 6) Réinvestir les notions précédentes (poste/balises) dans des contextes différents (échelle et configuration différentes : cours, parc, en équipe, seul).

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  • Exemple de séancesExemple de séances

     

     

     

     

     


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  • Il nous paraît également important d’identifier les raisons pour lesquelles nous avons décidé de créer une interdisciplinarité entre les deux disciplines. Pour chaque discipline :

    • les apprentissages en géographie trouveront dans le lien avec l’EPS la possibilité d’émerger de contextes réels (course d’orientation en milieu extérieur), ainsi les élèves pourront plus facilement :
      • découvrir une notion (vocabulaire de position, de déplacement, légende, lecture d’une carte dans un but de se déplacer d’un point à un autre),
      • réinvestir dans un autre contexte une notion vue en classe (utilisation de plans, de cartes pour se déplacer).
    • les apprentissages moteurs en EPS seront favorisés puisque le lien avec la géographie facilite l’identification des effets de l’action en l’évaluant : la présence d’une carte ou d’un plan permet de réaliser de meilleures performances motrices.

     

    Cette rubrique permet de vous présenter quelques séances que nous proposons dans le cadre d’un travail en cycle 3 articulant la course d’orientation et la cartographie.

    Etablir des liens entre EPS et géographie exige de définir le nombre de « ponts » et leurs « moments ».

    Le tableau ci-dessous offre un regard synoptique sur l’agencement, la nature des liens et l’articulation des progressions entre les deux disciplines.

    Liens Géographie / EPS

    Articulation des progressions

    Lien 1 : découverte de la carte

    Séance 1 en géographie : Découverte de la carte et du plan

    Séance 1 en EPS : Découverte de la course d’orientation : règle de sécurité, vocabulaire de base, lien avec la carte (placer des points sur une carte : à partir d’une carte de vierge, placer des points caractéristiques du milieu)

     

    Lors de cette première séance en géographie, les liens avec l’EPS et notamment la course d’orientation seront fait en fin de séance.

     La séance d’EPS aura lieu quelques jours plus tard. Un rappel sur les notions vues en cours de géographie sera réalisé en début de séance. Pourront également être mis en place  des fiches rappels à disposition des élèves.

    Lien 2 : comment utiliser la carte ?

    Séance 2 en géographie : Utilisation de la carte : la légende (légender, coder)

    Séance 2 en EPS : La carte comme outils d’orientation (légender correctement des balises et les placer sur la carte)

    Séance 3 en géographie : Lecture de la carte

    Séance 3 en EPS : La carte comme outils d’orientation (savoir lire les différentes légendes d’une carte pour se rendre à un point donné)

     

    De même pour les séances 2 en géographie et EPS, des liens seront établis en début et fin de séances afin d’améliorer la compréhension des notions et de comprendre le but, l’objectif de lier la géographie et l’EPS.

     

     

    Mis en situation : placer des balises. Réaliser une carte (en utilisant les notions vues en géographie, se déplacer aux balises, réussir à les placer sur la carte,… Des liens seront réalisés à chaque étapes pour ancrer les notions.

    Lien  3 : utiliser la carte dans le but de produire une performance maximale

    Séance 4 en géographie : Perfectionnement dans la lecture de carte (lire une carte correctement et rapidement)

    Séance 4 en EPS : Course d’orientation en milieu fermé pour commencer (une partie de la cour de récréation de l’école)

    (Liens en début, milieu et fin de séance)

     

     

    Dans les prochaines séances seront vus les points forts et les points faibles des élèves afin de les préparer à la course d’orientation finale. D’autres parcours auront lieu dans des espaces de plus en plus élargis : la totalité de la cour de récréation (séance 5), stade municipale (séance 6), parc (séance 7). Enfin, une évaluation finale aura lieu (séance 8). Celle-ci sera divisée en deux parties.

    -        Une évaluation sur les cours en géographie qui consistera à produire ou savoir lire une carte, à contrôler la bonne connaissance du vocabulaire : une évaluation seulement en géographie permettra d’apprécier les connaissances de la carte. Ces connaissances peuvent être biaisées si l’évaluation se produirait dans un contexte de course d’orientation en raison du stresse que celle-ci peut provoquer.

    -        Une évaluation sur terrain réel qui permettra d’apprécier les capacités physiques et les apprentissages en géographie.


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  • En GEOGRAPHIE

     

    CM1 : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite

    Le thème « Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite » offre une entrée très concrète dans la découverte de la géographie à l’école primaire. Placé au début du cycle 3, il permet d’aborder la problématique « habiter » en situant les apprentissages au plus près du quotidien des élèves. Par lieu(x), on entendra l’environnement proche de l’élève, celui qu’il pratique au quotidien et avec lequel il est en relation, et qui présente certaines caractéristiques.

    Les élèves découvrent ainsi que pratiquer un lieu, pour une personne, c’est en avoir l’usage et y accomplir des actes du quotidien comme le travail, les achats, les loisirs... Il faut pour cela pouvoir y accéder, le parcourir, en connaître les fonctions, le partager avec d’autres. Les apprentissages commencent par une investigation des lieux de vie du quotidien et de proximité ; sont ensuite abordés d’autres échelles.

    Pendant le cycle 3, l’acquisition de connaissances et de méthodes géographiques variées aide les élèves à dépasser une expérience personnelle de l’espace vécu pour accéder à la compréhension et à la pratique d’un espace social, structuré et partagé avec d’autres individus.

    Le professeur élabore un parcours qui conduit les élèves à découvrir différents lieux dans le monde tout en poursuivant la découverte et la connaissance des territoires de proximité.

     

    Ce thème est l’occasion de travailler plusieurs compétences du programme :

    • acquérir les premiers repères géographiques; la caractérisation de l’espace singulier où habite l’élève par l’utilisation d’un vocabulaire spécifique adapté ;
    • apprendre à pratiquer différents langages géographiques, en particulier par la réalisation de productions graphiques très simples et/ou de récits multiformes de son/ses lieu(x) de vie.
    • manipuler des outils du géographe : les plans, les cartes, et notamment les cartes « en temps piéton ».

     

    Lien utile :

    https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Geographie/74/4/RA16_C3_HIGE_GEO_CM1_Th1_Decouvrir_lieu_ou_j-habite_616744.pdf

     

    En EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS) :

    Les programmesLes activités et la course d’orientation relèvent de COMPÉTENCES EPS :

    • Maternelle : Se repérer et se déplacer dans l'espace. Décrire et représenter un parcours simple.
    • Cycle 2 : Adapter ses déplacements à différents types d'environnement : activités d'orientation (retrouver quelques balises dans un milieu connu).
    • Cycle 3 : Adapter ses déplacements à différents types d'environnement : activités d’orientation (retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte).

     

    CA n°2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés : Attendus de fin de cycle

    • Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
    • Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.
    • Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème.
    • Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015.

     

    Ressources et savoirs sollicités :

    • Aspect énergétique à la course : savoir gérer sa course, doser ses efforts. Se déplacer seul le plus vite possible.
    • Aspect psycho affectif à l’autonomie : savoir s’engager seul et faire des choix d’itinéraire tout en gérant sa sécurité.
    • Aspect cognitif et informatif à la carte : savoir sélectionner les informations et établir une relation carte / réalité (et inversement) pour se situer et réaliser un déplacement. Lire et interpréter une carte de course d’orientation simple, à échelle faible.

     

    Lien utile :

    https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Course_orientation/59/5/RA16_C3_EPS_Course_Orientation_ILL1_Methodes_Realiser_753595.pdf

     


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